Accompagnement grossesse

L'accompagnement naturopathique durant la grossesse permet de mieux gérer sa prise de poids, mieux protéger le fœtus grâce à une optimisation des défenses immunitaires et de soulager les maux de la femme enceinte avec des méthodes douces et naturelles compatibles avec la grossesse.

Je m'emploie à accompagner de mon mieux le déroulement de la grossesse, répondant , toujours de façon naturelle aux besoins de la maman (nausées, constipation, hémorroïdes, fatigue...)

coming-soon-2818254_1920.jpg

La naturopathie permet de proposer plusieurs solutions naturelles et sans effets secondaires afin de soulager les désagréments, s'il y en a, de la maternité. Elle est parfaitement indiquée lors de la grossesse car la phytothérapie, les Fleurs de Bach, l'homéopathie ou encore la réflexologie plantaire sont de bonnes alternatives aux différents médicaments interdits durant la grossesse.

Les techniques comme le Yoga, la sophrologie, la méditation et les massages sont aussi des aides pour la future maman pour dissiper toute tension qu'elle soit musculaire ou mentale. Évidemment le naturopathe ne se substitue pas à la sage-femme ou au gynécologue. Les méthodes douces accompagneront et compléteront les soins donnés par le milieu médical (gynécologue, sage-femme, ostéopathe...)

La grossesse se vit de tellement de manière, elle dépend tellement de l'histoire de la maman, du couple, qu'il ne peut y avoir qu'un seul accompagnement, celui-ci sera évidemment personnalisé, répondant aux besoins de chacun. ​
Avec l’accompagnement d'une naturopathe, vous bénéficiez d'un suivi naturel et sur-mesure pour prévenir ou gérer par vous-mêmes vos douleurs et ainsi profiter pleinement de votre paix intérieure durant votre grossesse.

La naturopathie peut vous apporter ce qu'elle a de meilleur pour vous et votre futur enfant à n'importe quel stade de la grossesse, il n'est jamais trop tard pour commencer.

 

Accompagnement accouchement

Que ce soit en accompagnement à la préparation à l'accouchement ou en post accouchement, la naturopathie est là.

En effet, l'accouchement est un épisode de vie très particulier et le corps doit s’y préparer des mois à l’avance. Comme toute épreuve physique éprouvante, il doit également se préparer mentalement.

Pour la future mère, l’accouchement est assimilé, d’un point de vue dépenses énergétique, à une épreuve sportive tel qu’un marathon.

Image de freestocks

L’accompagnement que je propose en périnatalité comprend cette préparation également. J’allie les outils naturopathiques (alimentation, plantes, hygiène de vie, exercices physiques, compléments alimentaires et réflexologie plantaire si nécessaire…) à des approches plus émotionnelles, plus énergétiques (Fleurs de Bach, huiles essentielles en olfactothérapie, libération émotionnelle avec la méthode EDS, identification et modification des mémoires limitantes, massage, lecture d’oracle, méditation, guidance…)

Mon approche est réellement holistique : elle tient compte des différents corps (physique, émotionnel, énergétique et subtil) mais aussi des différentes expériences de vie (présente et anciennes) ainsi que les mémoires transgénérationnelles qui influencent le corps et l’esprit.

 

Bien qu’il ait été bien préparé, un accouchement peut néanmoins, comme toute étape de la vie, se dérouler avec quelques surprises. Certaines meilleures que d’autres.

Dans le cas où la venue au monde de bébé ne se passe pas forcément dans de bonnes conditions, il est difficile d’imaginer une maternité (ou parentalité) épanouissante. Lorsque l’accouchement a été compliqué, voir traumatisant, une libération émotionnelle est fortement conseillée, voir nécessaire car cette épreuve peut influencer tout le reste de la vie quotidienne, l’état psychologique et physique.

 

Une ou deux séances suffisent parfois à déposer ce poids et permet de continuer d’avancer en toute sérénité. Pouvoir profiter de l’instant présent pour entrevoir l’avenir avec plus d’enthousiasme.

Peu importe que vous ayez vécu cet accouchement il y a quelques semaines, mois ou années, la libération émotionnelle vous offrira cette nouvelle liberté.

Ces séances peuvent être aussi bien destinées à la maman qu’au papa ou compagne. Ce processus de libération émotionnelle peut également se faire sur votre propre naissance. Car on sait désormais que l’enfant qui vient d’arriver au monde subit lui aussi des traumatismes (arrêt respiratoire, stress environnant, éloignement soudain de la chaleur de sa mère, angoisse et désorientation, solitude, peurs…)

Accompagnement post-partum

Les jeunes mamans peuvent faire appel à mes services après bébé. L'accompagnement en naturopathie permet de prendre soin de son corps de femme et de bien accepter son nouveau rôle de maman.

Lorsque bébé a pointé le bout de son nez, la naturopathie a évidemment toute sa place afin d'aider à limiter, voir éviter, tous les désagréments pouvant accompagner les suites d'accouchement.

L'accompagnement post-partum permet de gérer : le baby blues, la fatigue extrême, la dépression, la perte de cheveux, la gestion du poids ...​

Image de Aditya Romansa
 
1J9A9382-min.jpg