La naturopathie est un moyen d’équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des solutions naturelles en complément (ou pas) de solutions médicamenteuses. Le naturopathe prend en considération l’individu dans son entièreté, dans son ensemble : son corps physique, émotionnel mais aussi spirituel. On prend en compte son passé (de sa vie intra -utéro jusqu’à ce jour), son enfance (l’environnement, l’alimentation, les épreuves et les traumas… son présent (environnement, travail, famille, sexualité…) ainsi que ses objectifs de vie futures, ses aspirations.

Les outils du naturopathe sont nombreux : l’alimentation, les jeûnes, les monodiètes, la mise en place d’une bonne hygiène de vie, l’utilisation des plantes (phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, spiruline…) massages (réflexologie, énergétique), activité physique… On rajoute également la gestion émotionnelle en complément avec des méthode comme la sophrologie, le reiki, la psychologie... J’utilise également les Fleurs de Bach, la psychologie positive, les outils de Jacques Martel, ainsi que la méthode EDS. En savoir plus sur mon approche

La naturopathie permet de mieux comprendre ce qu'il se passe dans le corps et de mieux affronter les périodes importantes de la vie comme la puberté, la grossesse, la conception ou encore la ménopause :